Atelier

Photo de groupe Civiliti

civiliti est une firme montréalaise spécialisée dans des projets d’aménagement urbain et paysager à haute teneur publique

Depuis sa fondation en 2001 la firme concentre sa pratique sur des mandats de paysages urbains porteurs de l’identité de la ville. Fort de l’idée que c’est dans l’espace public que se rencontre la collectivité, civiliti soutient que la forme que l’on donne aux espaces publics inscrit durablement une philosophie du vivre-ensemble dans le territoire. civiliti poursuit une pratique contemporaine reconnue, axée sur la réflexion et l’aménagement de l’espace public au sens le plus large.

Peter Soland - Associé

Peter Soland

associé fondateur
designer urbain, architecte paysagiste, architecte

Formé à l’école d’architecture de l’Université de Montréal puis à Yale à la maîtrise en design environnemental, Peter Soland est un concepteur et penseur de la ville, de l’espace public et du paysage de plus de 25 ans d’expérience. En 2015, il fonde civiliti avec Fannie Duguay-Lefebvre, en poursuite de sa pratique professionnelle de plus de 15 ans sous le nom Urban Soland.

Promeneur et observateur inlassable, Peter ancre son travail dans une approche singulière de la ville, recherchant la meilleure combinaison entre identité, design et faisabilité. Il aspire à la création de paysages urbains inclusifs, porteurs de l’identité de la ville et empreints de poésie dans des environnements construits parfois déqualifiés. Il y puise l’inspiration pour une écriture contemporaine intégrée avec intelligence dans l’histoire du lieu, tout en supportant la création de sens nouveaux. Plusieurs projets qu’il conçoit et dirige sont primés au Canada et à l’international.

Peter est un coordinateur d’équipes multidisciplinaires chevronné, communiquant avec l’habileté et la clarté indispensables à la direction de grands projets urbains. Il mène ses mandats avec conviction, sensibilité et respect des intervenants permettant la réalisation de projets emblématiques.

Peter agit à titre de conférencier lors d’événements internationaux et au sein de cycles universitaires permettant un partage de connaissance. Poursuivant ce même dessein, il est membre du conseil d’administration du Conseil canadien d’urbanisme (CanU). Il est également l’auteur de plusieurs publications dans des revues canadiennes offrant une réflexion approfondie sur les paysages publics et sur le travail de civiliti.