Atelier

Photo de groupe Civiliti

civiliti est une firme montréalaise spécialisée dans des projets d’aménagement urbain et paysager à haute teneur publique

Depuis sa fondation en 2001 la firme concentre sa pratique sur des mandats de paysages urbains porteurs de l’identité de la ville. Fort de l’idée que c’est dans l’espace public que se rencontre la collectivité, civiliti soutient que la forme que l’on donne aux espaces publics inscrit durablement une philosophie du vivre-ensemble dans le territoire. civiliti poursuit une pratique contemporaine reconnue, axée sur la réflexion et l’aménagement de l’espace public au sens le plus large.

Fannie Duguay Lebebvre 162

Fannie Duguay-Lefebvre

associée fondatrice
designer urbain

Formée à l’école d’architecture de l’Université de Montréal, Fannie Duguay-Lefebvre conçoit depuis plus de 20 ans des projets urbains qui concilient design urbain, architecture de paysage et architecture. Professionnelle aguerrie, elle possède une expérience globale de la pratique qu’elle a acquise à travers la gestion de projets urbains d’envergure, une connaissance concrète et rigoureuse de chacune des étapes du projet et une expertise particulièrement reconnue des phases de chantier permettant la livraison d’espaces publics de grande qualité.

En 2015, elle fonde civiliti avec Peter Soland, ce qui renforce leur collaboration de longue date. Au sein de la firme, Fannie agit à titre de chargée de projet et de conceptrice principale pour des projets d’aménagement urbain et paysager complexes comme la requalification du domaine public de Griffintown, en cours de réalisation. En tant que chargée de projet ou responsable de discipline, elle assume les responsabilités de gestion et de design avec conviction, méthodologie et respect des divers intervenants. Responsable du suivi qualitatif des projets à toutes les étapes des mandats, elle assure aussi la gestion et la surveillance de chantier participant activement à la prise de décisions stratégiques afin de soutenir les idées conceptuelles et les stratégies spatiales du projet ainsi que d’assurer sa qualité matérielle. Son expertise en estimation d’aménagements urbains et paysagers acquise à travers un large éventail de projets publics lui permet d’assurer le respect des budgets établis sans jamais compromettre la qualité du design ni diminuer les impératifs du projet.

Impliquée comme professeure invitée au baccalauréat et à la maîtrise en architecture (UdeM), Fannie inscrit sa réflexion dans une démarche de recherche-création, analysant la ville, l’architecture et le territoire en tant que paysages empreints de mouvements et d’événements. Les explorations aux limites de l’aménagement et des arts médiatiques enrichissent ses observations du paysage urbain contemporain et lui ont permis de développer une expertise de la vidéo en tant qu’outil essentiel du processus de création. Membre du laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa création en 2001, ses œuvres ont été exposées à Montréal et à l’international, contribuant en tant qu’auteur et co-commissaire lors de plusieurs de ces événements de diffusion d’une recherche unique et authentique sur la ville.