Atelier

Photo de groupe Civiliti

civiliti est une firme montréalaise spécialisée dans des projets d’aménagement urbain et paysager à haute teneur publique

Depuis sa fondation en 2001 la firme concentre sa pratique sur des mandats de paysages urbains porteurs de l’identité de la ville. Fort de l’idée que c’est dans l’espace public que se rencontre la collectivité, civiliti soutient que la forme que l’on donne aux espaces publics inscrit durablement une philosophie du vivre-ensemble dans le territoire. civiliti poursuit une pratique contemporaine reconnue, axée sur la réflexion et l’aménagement de l’espace public au sens le plus large.

Etienne Ostiguy

etienne ostiguy

designer urbain, architecte

Diplômé du baccalauréat (2007) et de la maîtrise (2008) en architecture de l’Université de Montréal, Etienne Ostiguy a également fait des études en mathématiques pures et appliquées à l’Université de Montréal (2004). Lors de sa formation en architecture, il s’initie au projet urbain et à la vidéo en suivant l’atelier « Architecture, ville et médias numériques ». Son projet pour la Société des arts technologiques sur la « main » de Montréal est présenté aux Rencontres internationales d’Annecy « Cinéma et architecture » en 2007.

Son parcours riche et atypique lui permet de porter un œil affûté sur les projets de civiliti afin d’y conjuguer rigueur et créativité. Au sein de l’équipe depuis 2009, il travaille à l’élaboration de projets urbains variés, du viaduc ferroviaire Outremont aux rues de Griffintown, s’impliquant particulièrement à la phase d’exécution du projet, qu’il affectionne considérablement. Il agit aussi à titre de surveillant des travaux dans plusieurs projets publics phares de l’atelier, dont le projet primé des Escales découvertes. Sa rigueur et sa connaissance fine des exigences normatives l’amènent à superviser avec soin et efficacité la mise en œuvre des projets, tant au bureau que sur le chantier, en ayant toujours en tête la plus grande qualité des ouvrages.

Au sein du laboratoire universitaire de recherche-création medialabAU, Etienne développe ses compétences en représentation 3D de la ville et en montage vidéo et audio. Son implication se poursuit à travers l’enseignement des outils 3D animé en atelier du baccalauréat ou de maîtrise en architecture et ses nombreuses contributions lors des critiques d’atelier universitaires.