close-button

Rues Murray et Du Shannon

2016-2019
Montréal, Canada

Client
Ville de Montréal

Statut
Construction

Collaborateurs
AXOR experts-conseils

Donnant suite à l’élaboration des lignes directrices d’aménagement du domaine public de Griffintown, la Ville de Montréal a mandaté civiliti et Axor Experts-Conseils pour réaliser l’avant-projet détaillé et les plans et devis ainsi qu’assurer la surveillance de chantier des deux premières rues habitées du quartier. Implantée au cœur du campus de l’ÉTS, la rue Murray se distingue par l’implantation d’un grand nombre de mobilier urbain qui soutient son animation et sa piétonnisation. Quant à la rue du Shannon, ce tronçon entre Ottawa et William s’inscrit dans l’archipel urbain et forme un nouvel espace partagé qui soutient des occupations diverses de la rue.

Revêtues de pavés de façade à façade, ces rues habitées comprennent des îlots jumelant plantation et mobilier urbain. Elles prennent une forme non conventionnelle dont les bordures de 60 mm de hauteur et caniveau de drainage et un nombre réduit de stationnement implanté en contre-saillie. Ce mobilier conçu spécifiquement pour le quartier marque le domaine public de micro lieux de socialisation. La matérialité de l’ensemble des propositions ancre avec subtilité le projet dans l’histoire et le patrimoine industriel du secteur.

Avec pour objectifs d’encourager les déplacements actifs, les principes d’aménagement des lignes directrices de Griffintown favorisent la création d’espaces de rencontre, la mise en place de liens entre les quartiers, et l’amélioration globale de la sécurité et la convivialité de l’espace public. La rue habitée fait partie des nouvelles typologies de rue du quartier – la rue habitée, la rue hybride, la rue apaisée, la rue standard. Ces rues proposent une composition adaptée aux besoins de la ville contemporaine où le piéton doit primer sur l’auto, et le végétal sur le minéral, tout en accueillant les activités nécessaires à l’animation d’un quartier comme les commerces. Outre les deux présentes rues, l’équipe pluridisciplinaire conçoit les plans et devis pour la réalisation de rues ciblées du quartier, dont les rues du Séminaire, Ottawa, Olier, Rioux, Murray et Young.