2015-2018
Montréal, Canada
Client
Ville de Montréal
Statut
Construit
Collaborateurs
julie margot design
Vlan Paysages
Luu Nguyen architecte paysagiste
Services EXP
Luce Lafontaine architectes
Distinctions
Prix national, catégorie Paysages publics à grande échelle conçus par un architecte paysagiste, Prix d’excellence, Association des architectes paysagistes du Canada, 2019
Prix nationaux de design urbain 2018, catégorie fragments urbains, IRAC, ICU et AAPC
Prix d’excellence – Placemaking and identity, Society for Experiential Graphic Design, 2018
Le projet Escales découvertes a été conçu dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Implanté sur le Site patrimonial du Mont-Royal qui englobe, entre autres, 3 sommets, 4 cimetières et 2 campus universitaires, le projet avait pour but d’attirer l’attention des visiteurs sur des aspects intimes de la montagne, son paysage unique et son histoire. Distincte des options traditionnelles de sentiers interprétatifs, l’approche mise sur l’intuition et l’introspection. C’est un projet qui croise paysage, wayfinding et interprétation permettant aux visiteurs de s’orienter, mais surtout de mieux percevoir la géographie des lieux.
Discrète et poétique, une collection de 50 interventions paysagères marque le territoire : indices, haltes et cartes tridimensionnelles. Les indices, cônes de granite tronqués disposés en groupes de deux ou trois, sont dotés de brèves inscriptions évoquant un élément du paysage ou encore l’histoire des lieux. Les haltes offrent aux passants la possibilité de faire une pause pour contempler une vue intérieure de la montagne. Des phrases écrites par dix poètes montréalais sont gravées dans la pierre. Les douze cartes tridimensionnelles, coulées dans le bronze, sont positionnées à proximité des accès au site patrimonial. Elles rendent compte de la topographie identitaire du mont Royal et ses trois sommets.