close-button

Place des Montréalaises

2017-2018
Montréal, Canada

Client
Ville de Montréal

Statut
Concept

Collaborateurs
ARCADIA
PARA-SOL
Lasalle-NHC
Groupe EGP
Sybil McKenna
Jean-François Barsoum
UDO Design
Martin Roy et Associés

Distinctions
Finaliste du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire

Au Gré des flots est une proposition finaliste du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour la Place des Montréalaises qui s’est tenu en 2019. Le concours concernait l’aménagement d’une place publique identitaire aux abords de la station de métro Champ-de-Mars et d’une passerelle piétonne vers l’hôtel de ville, au-dessus de la tranchée autoroutière. Point d’entrée majeur du Vieux-Montréal, la place accueille une commémoration intégrée au nom des Montréalaises pionnières d’hier et de demain.

L’identité première de la place des Montréalaises se déploie dans une fine intégration d’environnements aux ambiances paysagères distinctes, de composantes commémoratives lyriques, de stratégies et techniques innovantes et de jeux de lumière vivants et subtils. Il y a davantage du grand jardin métropolitain que de la place dans la collection d’ambiances proposées. La géométrie particulière forge une trame subtile qui organise le cœur événementiel et les tiers lieux à sa périphérie. Elle positionne également la place comme une clé qui aligne et relie les espaces publics significatifs de la vieille ville et des quartiers récents.

Le sol fait office de grand rassembleur et décline, sous de multiples formes, un motif inspiré des traces que laisse l’eau lorsqu’elle se retire. Le square d’eau, d’ailleurs, grand espace ouvert au pied de la verrière colorée du métro, est un bas-relief sculpté dans lequel les événements de pluie construisent un paysage à la fois fonctionnel et féerique.