close-button

Lignes directrices d’aménagement du domaine public de Griffintown

2015-2018
Montréal, Canada

Client
Ville de Montréal

Statut
Planification

Collaborateurs
AXOR Experts-Conseils

Dans une perspective de revitalisation du quartier Griffintown, la Ville de Montréal désirait se doter d’un concept d’aménagement complet du domaine public ainsi que de la géométrie préliminaire pour l’ensemble des rues du secteur. À travers ce projet de quartier, la Ville de Montréal souhaitait mettre de l’avant des modèles de rues spécifiques qui soutiennent une stratégie innovante de mobilité axée sur le transport actif et collectif.

L’équipe pluridisciplinaire a été mandatée pour concevoir les lignes directrices d’aménagement du domaine public de Griffintown. L’exercice mené en collaboration avec les divers services de la Ville permet d’encadrer tant les divers concepteurs, qui seront impliqués durant les dix prochaines années à la réalisation du domaine public, que les gestionnaires et les services techniques de la Ville de Montréal dans la planification des travaux d’aménagement et de réaménagement du domaine public de ce quartier en plein essor.

La hiérarchisation urbaine s’articule autour des 4 typologies singulières au quartier que le guide définit de façon détaillée. Marquant le cœur symbolique du quartier, les rues habitées et leurs îlots de sociabilité, avec bancs associés aux fosses de plantation, offrent un domaine public rehaussé sur le plan matériel. Ce cœur prend appui sur une exception de la trame de rues, métaphoriquement dénommé archipel urbain, pour en faire un cadre public de premier ordre, renforçant son potentiel rassembleur sur le plan social et prenant la forme d’un immense espace public à l’échelle du quartier, dans lequel est compris trois parcs à venir.

Le guide aborde plus particulièrement la reconstruction de chaussées et de trottoirs, le réaménagement de carrefours, l’intégration de voies cyclables, la mise à niveau des infrastructures, le développement d’une structure arboricole, ainsi que l’intégration de l’éclairage public et de mobilier urbain. Le réaménagement du domaine public se veut innovant et porte l’ambition d’instaurer de bonnes pratiques de développement durable.