close-button

Ligne unificatrice à haute vitesse

2015-2018
Québec, Canada

Client 
Ministère des Transports du Québec

Statut
Construit

Collaborateurs
Coarchitecture
Ombrages

Le Ministère des transports du Québec, en collaboration avec la CCNQ et la Ville de Québec, a élaboré un Schéma directeur pour le réaménagement de l’entrée de la capitale nationale, le long des emprises des autoroutes 20 et 73, autant du côté de Lévis que de Québec, intégrant le pont Pierre-Laporte. L’emprise définie porte comme nom conceptuel « Ligne unificatrice de grande vitesse ».

Outre des objectifs de fonctionnalité et de sécurité, un des principaux objectifs des parties prenantes est de doter l’entrée de la région de la capitale nationale d’une signature paysagère et architecturale distinctive et reconnaissable. Dans cette optique, le mandat de civiliti visait à élaborer un guide architectural pour le traitement d’une dizaine de structures aériennes enjambant le corridor autoroutier.

L’approche conceptuelle du traitement architectural et de la mise en lumière des structures vise à animer les ouvrages d’un effet dynamique contribuant à l’expérience cinétique globale du corridor. À la suite d’une analyse documentée du paysage cinétique, le mandat a permis de définir un langage graphique et lumineux ainsi que des composantes architectoniques applicables à l’ensemble des ouvrages, et ce, indépendamment des types de structures ou encore des travaux futurs à réaliser (reconstruction ou réfection). Le traitement de la bretelle Laurier-Duplessis a permis la première mise en application du guide.