close-button

Corridor de biodiversité Saint-Laurent

2017-2019
Montréal, Canada

Client
Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal

Statut
Planification

Collaborateurs
LAND Italia
Table Architecture
Biodiversité conseil

Distinctions
Lauréat du Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire
Prix national, catégorie Planification et analyse, Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada, 2021
Prix nationaux de design urbain 2019, catégorie développement durable, IRAC, ICU et AAPC

Après avoir remporté le concours lancé par l’arrondissement de Saint-Laurent et le Bureau du design de la ville de Montréal, LAND Italia + Table Architecture + Civiliti + Biodiversité conseil ont élaboré le plan directeur d’aménagement du Corridor de biodiversité de Saint-Laurent, qui reliera le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish, les parcs‐nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay et le ruisseau Brook.

Le projet consiste en la création d’une infrastructure paysagère et sociale dans un territoire très fragmenté par les emprises industrielles et autoroutières. Le corridor doit restaurer la connexion entre l’humain et la nature à l’aide d’aménagements ramenant la vie dans tous ses états. Afin d’accroître et maintenir la biodiversité, le projet repose sur une approche multidisciplinaire et multidimensionnelle et s’appuie en premier lieu sur une modification du sol appauvri par des années de plantation homogène. Au sein du plan directeur, la variété est introduite dans le paysage monotone actuel. Divers habitats – forêts, prés fleuris, zones humides – sont favorisés invitant la propagation d’une grande variété de formes de vie compatibles avec la présence humaine, dans un environnement urbain sain.

Pour les années à venir, le corridor de biodiversité servira de laboratoire à ciel ouvert pour la construction d’un nouveau type de nature urbaine.