Nouvelles

Projet lauréat du concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’extension, l’agrandissement et l’aménagement des parterres de la Bibliothèque Maisonneuve avec EVOQ Architecture, civiliti est responsable du design urbain et de l’aménagement paysager du site. Le projet urbain souligne le patrimoine architectural de l’ancien Hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, rappelle le patrimoine urbain unique de cette ancienne ville industrielle, et renforce les gestes résolument contemporains de la nouvelle bibliothèque.

La Bibliothèque a remporté un Prix national de design urbain 2024, dans la catégorie Architecture urbaine. Les prix sont remis aux deux ans par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). « Le projet de restauration et de mise en valeur de la bibliothèque Maisonneuve est une belle intégration de l’ancien et du nouveau, du patrimoine et du moderne, de l’espace civique et public et d’une architecture du paysage réfléchie pour compléter le bâtiment. Le projet témoigne d’une compréhension sensible de l’histoire urbaine et sociale du quartier, tandis que la prise en compte des matériaux et la grande échelle du projet contribuent à en faire un véritable emblème dans la ville. »

Ce prix vient s’ajouter à la Mention dans la catégorie Redonner vie de la campagne 2023 d’Opération patrimoine Montréal. Citant le site web de la Ville, cette catégorie s’adresse aux propriétaires corporatifs et concepteurs de projets qui ont contribué à actualiser un lieu d’intérêt patrimonial (bâtiment, aménagement paysager, parfois abandonné) à un nouvel usage ou à une réalité contemporaine, au moyen de réparations, d’adaptations, de restaurations ou d’agrandissements.