Atelier

Photo de groupe Civiliti

civiliti est une firme montréalaise spécialisée dans des projets d’aménagement urbain et paysager à haute teneur publique

Depuis sa fondation en 2001 la firme concentre sa pratique sur des mandats de paysages urbains porteurs de l’identité de la ville. Fort de l’idée que c’est dans l’espace public que se rencontre la collectivité, civiliti soutient que la forme que l’on donne aux espaces publics inscrit durablement une philosophie du vivre-ensemble dans le territoire. civiliti poursuit une pratique contemporaine reconnue, axée sur la réflexion et l’aménagement de l’espace public au sens le plus large.

Alain Loof - Architecte paysagiste

Alain Loof

architecte paysagiste

Architecte paysagiste diplômé en 1985 à l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Alain Loof entreprend sa carrière à la Ville de Montréal avec plusieurs réalisations de parcs de voisinage et collabore au plan directeur du mont Royal. Il entreprend alors une maîtrise en planification urbaine à l’Université de McGill. Sa vision de projet est élargie aux contextes architectural, urbain et social. Il est satisfait lorsque ceux-ci sont intégrés et appropriés par les citoyens.

D’abord collaborateur indépendant de civiliti durant de nombreuses années, il a officiellement joint l’équipe en 2021 où il élabore les plans d’exécution et fait le suivi de chantier de divers projets mariant art, ingénierie, architecture et architecture du paysage. Son parcours l’amène à traiter de projets de divers domaines avec l’approfondissement des détails et la capacité de répondre aux besoins, contraintes et budgets propres à chaque projet. Avec près de 35 ans d’expérience, sa collaboration à la mise en œuvre de plusieurs projets au sein de diverses firmes professionnelles lui confère une connaissance élargie et une adaptabilité au travail d’équipes multidisciplinaires.